3 Evaluation: sélection et différenciation

Degré
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Langue(s) anglais, adaptable à d’autres langues
Auteure Daniela Kappler

Dans le canton de Saint-Gall, le passage d’un degré à l’autre se caractérise par un processus de sélection qui fait intervenir les élèves, les enseignantes et les enseignants et les parents. L’évaluation des compétences des élèves dans les langues étrangères compte dans le résultat global que doivent atteindre les élèves lors du passage au degré secondaire I (voir le chapitre Pratiques d'évaluation. Lors des évaluations, il ne faut pas négliger l’expression et la compréhension orales et les aspects de la compréhension de texte et de l’orthographe doivent être abordés progressivement. Leurs résultats en anglais orienteront les élèves vers un cours de leur niveau indépendamment de la section vers laquelle ils seront dirigés (exigences de base, moyennes ou élevées). Si des besoins de soutien ou des difficultés d’apprentissage sont identifiés, les moyens d’enseignement actuels et diverses publications fournissent le soutien nécessaire (voir le chapitre Gestion de l'hétérogénéité).

Échanges, approche didactique, entretiens d’affectation

Afin de pouvoir procéder de manière différenciée, les directions d’école du degré primaire et du degré secondaire I misent sur un échange entre enseignantes et enseignants avant ainsi qu’après la transition et sur des ateliers pour faciliter le passage d’un degré à l’autre. Deux semaines avant la fin des cours, les élèves du degré primaire (8e année de la scolarité obligatoire) rendent visite à leur nouvel enseignant dans le bâtiment du degré secondaire I (9e année) à l’occasion de la journée des visites (Wellentag). Lors de l’entretien de transmission entre les enseignantes et enseignants, le dossier/portfolio (toutefois sans PEL) de chacun des élèves est pris en considération. Au printemps, les enseignantes et les enseignants de 8e année (degré primaire) reçoivent chaque élève et ses parents pour un entretien d’affectation. Une demande d’affectation est remplie durant cet entretien puis transmise à l’autorité compétente. Quelques mois après la rentrée, les enseignantes et enseignants de chaque degré se rencontrent à nouveau pour un suivi de l’évolution des élèves, ce qui a deux effets positifs: d’une part, les enseignants sont satisfaits de cette occasion d’échanger des réflexions professionnelles; de l’autre, cela permet d’harmoniser les approches didactiques dans les deux degrés.

Dans les plans d’études et les moyens d’enseignement

Le processus de transition intervient en relation étroite et en cohérence avec les moyens d’enseignement et le plan d’études. Les moyens d’enseignement Young World, et Open World pour l’anglais, ainsi que Envol et Dis donc! pour le français portent sur une durée d’apprentissage suffisamment longue pour assurer une transition cohérente: Les moyens d’enseignement qui sont planifiés et conçus et comme un ensemble complet couvrant plusieurs années sont de nature à accompagner systématiquement les élèves à travers les différents niveaux et degrés scolaires. A cet égard, il s’avère très précieux de disposer d’une progression structurée du développement de la langue, de préférence cyclique, en spirale, et de propositions méthodologiques (Hutterli, 2012, 133 dans la version en français; Hutterli, 2012, 124, dans la version en allemand).

Parmi les divers documents qui sont accessibles sur sprachenunterricht.ch, nous nous intéressons plus particulièrement à l’implication ciblée des parents (Flyer Fremdsprachen, Elterninfo Sprachelernen Konzept, Amt für Volksschule, 2014) ainsi qu’à l’attention portée à un soutien langagier renforcé, à la différenciation interne (voir les chapitres Autour des tâches d’apprentissage et Gestion de l’hétérogénéité), à l’encouragement et à l’encadrement des élèves ayant des difficultés d’apprentissage (descriptif de compétences et tâches assignées surtout en anglais, voir Young World). La question des dispenses et de l’encouragement a été étudiée de manière approfondie par l’Institut für Fachdidaktik Sprachen (IFDS) de la haute école pédagogique de Saint-Gall (PHSG) (IFDS, 2012).

Au niveau de l’établissement

Il est important que les enseignantes et enseignants du degré secondaire I et ceux du degré primaire sachent comment se passe l’enseignement dans l’autre degré. Cet objectif peut être atteint au moyen de stages d’observation dans une classe. En 2012, une rencontre portant sur la cohérence, les échanges et les stages d’observation a été organisée à l’école de Hanfländer. Cette rencontre, accompagnée par la HEP de St-Gall, a reçu un accueil positif. Deux années plus tard, les enseignantes et enseignants du degré secondaire I ont réalisé les stages d’observation dans le cadre d’un projet de développement scolaire. Aujourd’hui (2017), il est envisagé de proposer à nouveau de tels stages aux enseignantes et enseignants du degré secondaire I ainsi qu’à ceux du degré primaire. Soucieuse de ne pas se limiter à la coordination entre les degrés, mais de répondre aussi aux préoccupations des parents concernant les «nouvelles» approches didactiques des plans d’études et des moyens d’enseignement, la division Pédagogie et développement scolaire de la ville élabore actuellement une brochure cantonale (qui n’a pas uniquement trait à l’anglais) ainsi qu’un concept des compétences transdisciplinaires. Ce projet est placé sous la responsabilité de la Conférence cantonale des directeurs d’établissements scolaires ainsi que sous celle de la direction des nouveaux ateliers disciplinaires de la ville de Rapperswil-Jona.

Consultez les références bibliographiques sous «Ce qu’en dit la recherche».

Tout l'exemple à imprimer

L'évaluation: entre sélection et différenciation (pdf)
Ce qu’en dit la recherche (pdf)

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Dernière actualisation de cette page: 14.05.2019

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