4 L’évaluation à l’aide de mini tableaux blancs

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Auteure Laura Loder Büchel

Les mini tableaux blancs sont utiles pour recueillir des informations sur les capacités de compréhension et d’expression des élèves, car le coté éphémère de cet outil les libère de la pression d’écrire juste; en outre, les mini tableaux blancs permettent d’éviter de consommer du papier ce qui préserve l’environnement. Il est plus facile de les utiliser avec des classes faisant preuve d’une certaine maturité, car les tableaux peuvent poser des problèmes de discipline.

Les activités suivantes permettent d’évaluer un mot ou une expression, puis une phrase pour arriver à un paragraphe entier. Il existe une infinité d’exercices d’orthographe et d’écriture qui peuvent être pratiqués sur les tableaux blancs; ci-dessous, je vous présente un échantillon représentatif d’idées que j’ai mises en pratique au fil des années et dont on peut se servir pour évaluer l’expression écrite et la compréhension orale des élèves d’une manière globale. Le recueil d’informations à partir des mini tableaux blancs peut se faire en indiquant, sur la liste de classe, si l’élève réussit l’activité facilement (vert), avec hésitations (jaune) ou s’il échoue (rouge). S’il y a trop de rouge et de jaune, l’enseignant peut recommencer l’activité plus tard après avoir retravaillé le contenu pour le présenter de manière plus claire. Plusieurs enseignants ont participé à un atelier sur l’utilisation des mini tableaux blancs en classe afin de sélectionner les pratiques les plus efficaces. Les activités suivantes ont été rassemblées par ces enseignants et elles synthétisent quelques utilisations des tableaux pour l’évaluation.

Activité 1: compréhension orale

Objectif d’apprentissage: les élèves peuvent comprendre les principales informations d’un texte court portant sur un sujet connu lorsqu’il est énoncé lentement et distinctement. (par ex. une histoire).

Cette activité fonctionne mieux si les élèves sont placés de manière à ce qu’ils ne puissent pas voir les réponses de leurs voisins tandis qu’ils écrivent ou dessinent, ni tandis que l’enseignant vérifie ce qu’ils ont écrit (par ex. ils peuvent être assis en cercle le dos tourné à l’enseignant et tenir leur tableau par-dessus leur tête).

L’enseignant ou l’un des élèves décrit un mot ou une situation ou raconte une histoire brève. Les élèves peuvent écrire un mot ou dessiner ce qu’ils ont entendu sur leur tableau blanc. A ce moment, on peut leur demander de regarder les tableaux des autres pour corriger leur orthographe ou comparer leurs réponses, mais, à des fins d’évaluation, l’enseignant doit d’abord vérifier qui a réussi à répondre. Les élèves peuvent aussi prendre le rôle de l’enseignant ce qui permet d’évaluer leur expression orale.

Par exemple, les élèves entendent «C’est le début d’une magnifique journée. Sarah se réveille, se lève et se prépare pour aller à l’école. Tout à coup, son portable vibre…»; ils doivent alors soit écrire une liste de mots correspondant à la chronologie de l’histoire, soit dessiner ce qu’ils ont entendu. Pour les jeunes élèves, les devinettes marchent bien, par ex.: «C’est un fruit rouge, tendre et sucré qui pousse près du sol.» Ils doivent alors soit écrire le mot fraise, soit dessiner une fraise. Il est difficile de formuler des questions de compréhension globale, mais, dans le cas d’un jeu de rôle à l’aéroport, les élèves pourraient simplement indiquer au début où se passe la conversation.

Activité 2: comprendre les structures et le vocabulaire – écrire

Objectif d’apprentissage: les élèves peuvent formuler des informations et des questions très simples.

Sur le tableau, l’enseignant écrit la réponse à une question, ou un seul mot (par ex. le mot «avion» ou «dix heures»). Les élèves doivent écrire une question dont la réponse est «avion» ou «dix heures».

L’aspect amusant de cette activité est que les réponses sont toutes différentes; les élèves ont du plaisir à les partager. Il est également plaisant d’utiliser l’activité en tant qu’évaluation, pour voir si les élèves ont compris l’exercice et comment ils se débrouillent pour utiliser la phrase interrogative.

Alternativement, vous pouvez montrer une image ou un mot. Donnez aux élèves un certain nombre de secondes pour écrire trois phrases concernant l’image ou utilisant le mot en question. Cet exercice peut être corrigé entre camarades et utilisé par l’enseignant pour observer qui réussit à utiliser un mot ou une expression de manière pertinente dans une phrase ou dans une question.

Activité 3: conversation silencieuse

Objectifs d’apprentissages:

  • les élèves peuvent s’exprimer à l’aide de phrases et d’expressions simples au sujet de personnes ou d’éléments familiers (par ex. récit de la journée, portrait, activité);

  • les élèves peuvent résumer des textes simples portant sur des thèmes familiers et exprimer leur opinion (par ex. discussion sur un livre ou un film).

Lancez un sujet comme «Qu’avez-vous fait ce week-end?» ou «Quel est votre … favori?». Ensuite, les élèves ont l’interdiction de parler pendant deux à cinq minutes durant lesquelles ils «discutent» par écrit. Comme il ne restera pas de trace de leur orthographe, cette simple activité d’écriture libre se fait sans pression. Pourtant elle peut vous donner une idée claire des éléments qui doivent être retravaillés. D’autres sujets peuvent être lancés:

  • Echange de compliments (J’adore ta coiffure!! Tu es magnifique!!)

  • Sports (Les Grasshoppers sont les meilleurs!! Que pensez-vous de…?)

  • Alimentation (Aimez-vous…? Comment trouvez-vous…?)

L’enseignant peut évaluer à la fois la richesse et la précision du vocabulaire et se faire une idée des éléments qui doivent être approfondis.

En faisant une simple recherche internet sur les mini tableaux blancs (mini whiteboards ou mini dry erase boards), vous trouverez de nombreuses autres idées sur leur utilisation en classe pour toutes sortes de sujets.

Consultez les références bibliographiques sous «Ce qu’en dit la recherche».

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Dernière actualisation de cette page: 13.09.2019

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