3 Les mots gratuits

Degré
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Langue(s) italien, adaptable à d’autres langues
Auteure Brigitte Gerber, à partir de matériel élaboré par Sabine Christopher, Barbara Somenzi-Käppeli et coordonné par Francesca Antonini

«Italiano subito» est une démarche d’enseignement intensif d’italien de base pour élèves germanophones. Ses principes peuvent être transférés dans d’autres contextes, en adaptant selon les langues apprises par les élèves.

Des mots gratuits à utiliser immédiatement pour communiquer

Une compilation de mots de la langue-cible potentiellement familiers pour les élèves – parce que partagés avec d’autres langues qu’ils connaissent – est distribuée en début de séquence (voir l’annexe 1). Ce document est appelé carta geografica car il peut être plié comme une carte. La liste de mots gratuits (ou cognats dans la littérature spécialisée) est élaborée à partir des mots de la langue de l’école (ici l’allemand) et de moyens d’enseignement des autres langues étudiées (ici de français (Lusser & Hermann, 2011) et d’anglais (Stotz et al., 2006) qui sont partagés avec la langue visée (ici l’italien); elle comporte également les expressions utiles pour diverses situations de communication pertinentes pour les élèves. A partir de la prise de conscience de ces ressources, ainsi que de l’apprentissage d’expressions utiles ciblées, on vise l’acquisition de compétences de base de communication par la mise en œuvre immédiate dans l’action.

Prendre confiance en parlant de musique avec les mots gratuits

Les élèves qui n’ont jamais appris l’italien savent déjà beaucoup de choses dans cette langue, mais ils n’en sont pas conscients! Nous voulons qu’ils en prennent conscience et qu’ils réalisent qu’ils peuvent très vite communiquer en italien en s’appuyant sur des mots proches de ce qu’ils connaissent déjà et des schémas de communication familiers. Les élèves sont aussi invités à puiser dans d’autres langues qu’ils connaissent; ils peuvent utiliser toutes leurs ressources.

Nous voulons les aider à se lancer, leur donner confiance en eux-mêmes et les amener à développer une attitude positive face à la communication dans une autre langue. Par exemple, dès le début, après avoir appris et exercé comment se présenter en italien, en comparant avec l’allemand, le français et l’anglais, les élèves apprennent à dire quelle musique ils aiment. Nous proposons des extraits de cinq chansons italiennes; les élèves indiquent d’abord s’ils les aiment ou pas puis font une recherche de mots gratuits utiles pour justifier leur appréciation, comme romantico, delicato, elegante, comico, classico, isterico, etc. Les élèves peuvent ainsi très vite dire quelle chanson ils préfèrent et pourquoi ; par exemple «il numero due, perché è originale». On fait alors le hit-parade de la classe (voir l’annexe 2 «Hit parade»); ce qui est important, c’est qu’ils puissent rapidement dire quelque chose de pertinent et qui les touche personnellement, et ainsi prendre confiance en leur capacité à utiliser une langue nouvelle pour communiquer.

Agir avec la langue

La même procédure est utilisée pour d’autres situations de communication, par exemple pour la fabrication d’une pizza en groupes, une partie des élèves étant les pizzaioli et les autres leur donnant des instructions pour réaliser la recette (voir l’annexe 3 «Ricetta della pizza»). Après avoir rapidement appris les noms des ingrédients grâce aux mots gratuits, les élèves sont immédiatement plongés dans l’action, soit en donnant les instructions de la recette, soit en les suivant pour faire la pizza. Dans cette situation de communication, ils peuvent déjà réellement agir avec la langue.

Au niveau de l’établissement

Aucune disposition particulière à prendre pour la mise en œuvre des principes didactiques décrits ici dans le curriculum habituel. Pour le programme complet d’une semaine (qui peut être subdivisé en modules) en classe ou au Tessin proposé par Italiano subito, le soutien des cheffes et chefs d’établissement est nécessaire.

Italiano subito: le projet et toutes les activités

Italiano subito a été développé par Sabine Christopher, Barbara Somenzi-Käppeli et coordonné par Francesca Antonini (DFA SUPSI). Site internet (y compris les activités qui sont toutes accessibles en ligne): www.italianosubito.ch

Consultez les références bibliographiques sous «Ce qu’en dit la recherche».

Tout l'exemple à imprimer

Les mots gratuits (pdf avec annexes)
Annexe 1 (pdf)
Annexe 2 (pdf)
Annexe 3 (pdf)
Ce qu’en dit la recherche (pdf)

Cette page en: Deutsch Italiano

Dernière actualisation de cette page: 13.09.2019

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