Gestion de l'hétérogénéité
Les enseignantes et enseignants sont quotidiennement confrontés à divers aspects de l’hétérogénéité de leur classe: le degré de motivation, le style d’apprentissage et les compétences de chaque élève varient. Il arrive que certains de leurs élèves parlent tous les jours, à la maison, la langue «étrangère» qui leur est enseignée en classe. Ce chapitre approfondit la problématique de l’hétérogénéité. Quatre enseignants expliquent comment ils la gèrent et comment ils essaient d’accompagner les apprentissages de leurs élèves de manière aussi individualisée que possible.
-
1 Pour les classes hétérogènes: Chef de cuisine
Auteur: Michael Wirrer, sur une idée d'Alexandra Hug
Degré: 9e année de la scolarité obligatoire
Langue(s): français, transposable à d’autres degrés et d’autres langues étrangères
Chef de cuisine -
2 Des élèves de L1 en cours de langue étrangère
Auteur: Michael Wirrer, sur la base d’un projet dirigé par Wanda Zurini
Degré: degrés secondaires I et II
Langue(s): allemand, adaptable à d’autres langues
L1 en cours de langue -
3 Enseigner l’anglais dans des groupes multi-âges
Auteur: Michael Wirrer, à partir de matériel développé par Silvia Frank
Degré: 5e et 6e année de la scolarité obligatoire
Langue(s): anglais, adaptable à à l’allemand et au français
Groupe multi-âges -
4 Interventions pour les élèves dyslexiques ou non
Auteur: Michael Wirrer, sur une idée de Sophie Willemin
Degré: de la 1ère à la 11e année
Langue(s): allemand et anglais; adaptable à d’autres langues
Dyslexie ou non -
Ce qu'en dit la recherche
Auteur: Michael Wirrer
Gestion de l’hétérogénéité: ce qu'en dit la recherche (pdf) -
Téléchargement du chapitre
Tous les contenus du chapitre «Gestion de l’hétérogénéité» dans un document
Gestion de l’hétérogénéité (pdf)