3 PluriMobil: des idées et du matériel

Degré
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Langue(s) toutes les langues cibles
Auteure Mirjam Egli Cuenat

Êtes-vous en train de préparer une activité de mobilité ou un échange linguistique et avez-vous besoin d’idées et de matériel utilisable directement?

Accompagner l’apprentissage plurilingue et interculturel

Le matériel de PluriMobil est conçu pour la préparation, l’accompagnement et le suivi des apprentissages dans le cadre d’échanges, de séjours linguistiques ou de rencontres virtuelles. Il incite à se fixer des objectifs, à développer des stratégies pour faciliter la communication et l’apprentissage, à observer les similitudes et les différences, à remettre en question ses valeurs et à réfléchir à ses expériences de mobilité.

Scénarios PluriMobil: activités avant, pendant et après le séjour

PluriMobil propose des scénarios d’apprentissage pour l’accompagnement de projets de mobilité et d’échanges, tant pour les élèves (degrés primaire, secondaire I et secondaire II) que pour les enseignantes et enseignants en formation. Ces scénarios (avant – pendant – après) sont particulièrement utiles pour planifier et structurer la collaboration entre l’institution qui envoie les élèves en séjour et celle qui les reçoit.

PhaseActivité
Avant l'échangeA l’aide du portfolio des langues, les élèves évaluent leurs compétences langagières, interculturelles et leurs stratégies d’apprentissage en vue du projet de mobilité et se fixent des objectifs: qu’est-ce que je sais déjà? qu’est-ce que je veux apprendre? à quoi peut me servir l’échange linguistique?

Examiner le passé puis se projeter dans la situation de mobilité: quelle rencontre interculturelle m’a marqué? qu’est-ce qui m’attend lors de mon séjour?
Pendant l'échangeJournal d’apprentissage: je note mes progrès

Description et réflexion interculturelle sur différents thèmes selon le degré scolaire: qu’est-ce qui est pareil? qu’est-ce qui est différent? qu’est-ce qui m’étonne, me fâche, m’inspire?
Après l'échangePrésentation du portfolio avec un regard critique: qu’ai-je appris, quelles expériences ai-je faites ? Qu’est-ce qui a changé pour moi?
Uniquement pour les enseignants en formationElaboration d’un mini scénario par les enseignants en formation pour leurs futurs élèves du degré concerné: comment puis-je accompagner les projets et de mobilité de mes futurs élèves à l’aide des moyens d’enseignement que j’ai moi-même utilisés?

Matériel PluriMobil: accessibles, flexibles et combinables

Des plans de leçons élaborés en fonction des scénarios ci-dessus sont à disposition pour chaque degré scolaire (en français et en anglais); ils comprennent des propositions concrètes pour chaque activité d’accompagnement. Les moyens d’enseignement se basent sur des instruments pédagogiques du Conseil de l’Europe et les activités, flexibles, et peuvent être choisies selon les besoins et le temps à disposition.

Le concept de base est expliqué dans un guide de démarrage rapide (quick start guide); ceux qui souhaitent en savoir davantage peuvent se référer au manuel (handbook).

Le matériel se combine facilement avec d’autres idées pédagogiques, par ex. de Movetia.

Un double scénario pédagogique (Doppeldecker)

Toutes les fiches du matériel PluriMobil sont conçues selon une stratégie pédagogique en deux étapes (Doppeldecker) qui s’adresse à la fois aux futurs enseignantes et enseignants et aux élèves tout en étant différenciée en fonction des degrés scolaires. Un des principaux objectifs de PluriMobil est de permettre aux futurs enseignants de vivre eux-mêmes les processus d’apprentissage propres aux échanges linguistiques afin de se servir ensuite de cette expérience pour aider leurs futurs élèves.

PluriMobil a été développé et testé de 2010 à 2015 dans le cadre d’une collaboration internationale sous la direction de la haute école pédagogique de Saint-Gall (Institut Fachdidaktik Sprachen) sur mandat du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) du Conseil de l’Europe.

Consultez les références bibliographiques sous «Ce qu’en dit la recherche».

Tout l'exemple à imprimer

Plurimobil - ressources pour la préparation, l'accompagnement et le suivi des activités de mobilité et des échanges linguistiques (pdf)
Ce qu’en dit la recherche (pdf)

Cette page en: Deutsch Italiano

Dernière actualisation de cette page: 14.09.2020