Autour des tâches d'apprentissage
Aujourd’hui, l’enseignement des langues étrangères privilégie l’approche actionnelle et les moyens d’enseignement proposent des tâches stimulantes. Toutefois, afin de contrer la tendance des élèves à accomplir leurs tâches de manière répétitive, les enseignants doivent affronter le défi quotidien de les inciter à agir avec la langue pour apprendre de façon plus efficace. Ce chapitre montre comment aménager des tâches de manière à favoriser les activités langagières des élèves et indique des outils qui peuvent être utilisés à cet effet.
-
1 Développer des compétences communicatives
Auteurs: Christof Chesini et Peter Klee
Degré: 8e année de la scolarité obligatoire, transposable aux autres degrés
Langue(s): anglais, transposable à d’autres langues
Yesterday and today -
2 Travail interdisciplinaire: journal télévisé
Auteurs: Christof Chesini et Peter Klee
Degré: degré secondaire I, transposable au degré primaire
Langue(s): français, transposable à d’autres langues
Travail interdisciplinaire -
3 Feed-back par les pairs: autoportrait
Auteurs: Christof Chesini et Peter Klee
Degré: secondaire I, transposable au degré primaire
Langue(s): français et allemand, transposable à d’autres langues
Feed-back par les pairs -
4 Utiliser les supports langagiers
Auteurs: Christof Chesini et Peter Klee
Degré: secondaire I, adaptable au degré primaire
Langue(s): français, adaptable à d’autres langues
Supports langagiers -
Ce qu'en dit la recherche
Auteurs: Christof Chesini et Peter Klee
Autour des tâches d'apprentissage: ce qu'en dit la recherche (pdf) -
Téléchargement du chapitre
Tous les contenus du chapitre «Autour des tâches d'apprentissage» dans un document
Autour des tâches d'apprentissage (pdf)