Gestion de l'hétérogénéité

Les enseignantes et enseignants sont quotidiennement confrontés à divers aspects de l’hétérogénéité de leur classe: le degré de motivation, le style d’apprentissage et les compétences de chaque élève varient. Il arrive que certains de leurs élèves parlent tous les jours, à la maison, la langue «étrangère» qui leur est enseignée en classe. Ce chapitre approfondit la problématique de l’hétérogénéité. Quatre enseignants expliquent comment ils la gèrent et comment ils essaient d’accompagner les apprentissages de leurs élèves de manière aussi individualisée que possible.

  • 1 Pour les classes hétérogènes: Chef de cuisine

    Auteur: Michael Wirrer, sur une idée d'Alexandra Hug
    Degré: 9e année de la scolarité obligatoire
    Langue(s): français, transposable à d’autres degrés et d’autres langues étrangères
    Chef de cuisine

  • 2 Des élèves de L1 en cours de langue étrangère

    Auteur: Michael Wirrer, sur la base d’un projet dirigé par Wanda Zurini
    Degré: degrés secondaires I et II
    Langue(s): allemand, adaptable à d’autres langues
    L1 en cours de langue

  • 3 Enseigner l’anglais dans des groupes multi-âges

    Auteur: Michael Wirrer, à partir de matériel développé par Silvia Frank
    Degré: 5e et 6e année de la scolarité obligatoire
    Langue(s): anglais, adaptable à à l’allemand et au français
    Groupe multi-âges

  • 4 Interventions pour les élèves dyslexiques ou non

    Auteur: Michael Wirrer, sur une idée de Sophie Willemin
    Degré: de la 1ère à la 11e année
    Langue(s): allemand et anglais; adaptable à d’autres langues
    Dyslexie ou non

  • Ce qu'en dit la recherche

    Auteur: Michael Wirrer
    Gestion de l’hétérogénéité: ce qu'en dit la recherche (pdf)

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Dernière actualisation de cette page: 19.01.2018

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