Formes d'immersion

L’immersion implique un contact intensif avec la langue étrangère et peut être partiellement mise en place dans le cadre de l’enseignement ordinaire. Il est en effet possible de créer des espaces linguistiques au sein desquels les élèves peuvent utiliser la langue enseignée et faire l’expérience concrète de son utilité. Les «îlots immersifs» ou des projets d’école tels qu’une «semaine de l’allemand» suscitent tant l’enthousiasme des élèves que celui des enseignantes et enseignants. Ce type d’expérience peut faire naître l’envie de mener à bien des projets plus ambitieux comme «l’immersion réciproque» ou «une 12e année linguistique».

  • 1 Îlots immersifs: un modèle argovien

    Auteure: Claudine Brohy
    Degré: tous les degrés
    Langue(s): français, adaptable à d’autres langues
    Îlots immersifs

  • 2 Semaine de l’allemand: un projet d’établissement

    Auteure: Claudine Brohy
    Degré: secondaire I, adaptable au degré primaire
    Langue(s): allemand, adaptable à d’autres langues
    Semaine de l’allemand

  • 3 L’immersion réciproque

    Auteure: Claudine Brohy
    Degré: tous les degrés
    Langue(s): français/allemand, italien/allemand, adaptable à d’autres combinaisons
    L’immersion réciproque

  • 4 12è année linguistique

    Auteure: Claudine Brohy
    Degré: 11e année de scolarité obligatoire
    Langue(s): toutes les langues
    12è année linguistique

  • Ce qu'en dit la recherche

    Auteure: Claudine Brohy
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Dernière actualisation de cette page: 07.05.2018

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